Une équipe pro et soudée autour de la Compagnie La Voix de l'Ourse
Hélène GUICHARD
Comédienne et metteuse en scène
Hélène Guichard se forme à la comédie à l’école Florent avec V. Nègre et JP Garnier et au CNR de Cergy dans la classe d’Hubert Jappelle dont elle intégrera la compagnie en 1999 dans "L’atelier "de Grümberg. Elle joue avec lui Labiche, Molière, Ionesco, Camus, Strindberg...
Elle a travaillé également avec S. Fribourg pour "L’Oiseau d’Or", un opéra conté pour enfants et a rejoint, pour "La cantatrice chauve "de Ionesco et Les bonnes de Genet, le Théâtre du Tricorne dirigé par A.Bernard-Brunel.
Hélène co-écrit et met en scène "Poquelin, l’entretien exclusif " avec Philippe Kieffer en 2015.
Elle co-dirige avec Marie-Laure Gilberton la compagnie La Voix de l’Ourse depuis 2008. Elle co-met en scène et co-écrit "Les mangeuses de pommes", puis joue et assiste à la mise en scène d’un spectacle jeune public "La poussette à histoires". Forte de ces expériences, elle met en scène son adaptation de "Tistou les pouces verts "en 2018.
Marie-Laure GILBERTON
Danseuse et chorégraphe
Chorégraphe, danseuse, metteuse en scène, comédienne et marionnettiste, entre la danse et le théâtre, elle n’a pas voulu choisir. Elle mène ces deux carrières de front en commençant au cabaret, Moulin Rouge puis Folies Bergères où elle est soliste, et à l’Opéra de Paris auprès de Jorge Lavelli pour « La veuve joyeuse ». Au théâtre, elle joue Courteline, Garnier, Sophocle, Grumberg… et les créations théâtrales qu’elle co-écrit (« L’homme aux oreilles bleues » et « Les mangeuses de pommes »).
Elle est également interprète (marionnettiste et comédienne) au sein de la Compagnie Hubert Jappelle. Elle travaille sur toutes les créations de la compagnie de théâtre la Voix de l’Ourse dont elle co-conduit la ligne artistique avec Hélène Guichard. Elle manipule la marionnette de Tistou dans la dernière création de la compagnie, « Tistou les pouces verts », mise en scène par Hélène Guichard.
Elle crée la Compagnie chorégraphique Marie-Laure Gilberton en 2016 au sein de laquelle elle porte ses projets chorégraphiques (« Hymne à la joie ?! », « Yeap, yeap, yeap ! » et « Les petits pas de couleurs »).
Équipe adminstrative
Olivier Forti - Président
Laurence Manoff - Trésorière
Catherine Foret - Chargée de production
Équipe artistique
Maud Alessandrini, Rafael Batonnet, Xavier Clion, Olivier Demontrond, Cécile Dubois, Bérengère Gilberton, Alain Gueneau, Christophe Hardy, Jules, Marie-Odile Mangin, Jean-François Maurier, Philippe Kieffer, Stéphane Vernier, Nicolas Vogel...
Équipe technique
Graphisme : Christine Gilberton
Scénographie : Bérengère Gilberton
Photos : Dominique Chauvin
Vidéo : Maud Alessandrini
Construction décor : Adrien Alessandrini
Costumes : Nadia Léon
Lumières et régie : Adrien Bernard-Brunel / Florian Delattre /
Christophe Hardy/ Pierre-Emile Soulié
et tous les techniciens qui nous accompagnent sur les tournées